PROJET ÉDUCATIF DU COLLÈGE SAINT-JOSEPH
Le collège Saint-Joseph se fixe comme mission de former des femmes et des hommes autonomes, libres, responsables et engagés dans le monde.
A cette fin notre projet éducatif repose sur 3 visées que sont :
· L’accueil de tous.
Au nom de l’Évangile, notre collège a la volonté de permettre l’accueil de tous. 1
Nous croyons que la diversité des profils, des croyances, des origines culturelles, des capacités intellectuelles et physiques de nos élèves nous enrichit les uns les autres et constitue un atout majeur pour la formation des femmes et des hommes qu’ils seront demain.
· Accompagner, faire grandir, développer l’attention à l’autre et à soi-même.
Au nom de l’Évangile, notre collège a la volonté d’accompagner et faire grandir chaque membre de la communauté en commençant par les enfants qui lui sont confiés. Il doit veiller à développer chez chacun l’attention à son prochain mais aussi à soi-même.
Nous croyons :
- Que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
- Que L’épanouissement personnel est indispensable à la construction de la confiance en soi et en son prochain.
- L’École est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine (intellectuelle, physique, sociale, artistique, morale et spirituelle) 2
- Que notre priorité est la formation de nos élèves à l’esprit critique en vue de développer leurs capacités à poser sur les évènements, sur les idées et sur leur vie un regard éclairé et conscient ; 3
- Qu’accompagner et faire grandir les élèves de Saint-Joseph sont l’affaire de chacun, dans un climat de confiance mutuelle, de respect permanent et de constante bienveillance.
- Que l’attention portée aux plus fragiles est une priorité pour l’enrichissement de Tous et la recherche du bien commun.
· S’ouvrir au monde et préparer l’avenir.
Au nom de l’Évangile, notre collège a la volonté d’amener les élèves qui lui sont confiés à répondre dans le monde à un nouveau paradigme centré sur « l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature ».
Nous croyons :
- En la capacité des élèves à devenir des membres utiles de la communauté humaine au service d’une
« société de justice et de paix » 4
- Notre Terre maltraitée et aux ressources surexploitées nous oblige tous à une prise de conscience collective et à la recherche de solutions concrètes et immédiates à mettre en œuvre dans notre vie quotidienne.
- La compréhension de l’Histoire et des enjeux du monde par les jeunes générations est indispensable pour les aider à préparer leur avenir et s’intégrer dans la société.
- 1 Article 38 du statut de l’Enseignement catholique : « L’école catholique est une école pour tous. Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de pauvreté. »
- 2 Article 6 du statut de l’Enseignement catholique : « L’École est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience » »
- 3 Article 24 du statut de l’Enseignement catholique : « la recherche de la vérité […] requiert une formation à l’esprit critique en vue d’un discernement éclairé. »
- 4 Article 18 du statut de l’Enseignement catholique : « la proposition éducative spécifique de l’École Catholique possède […] une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d’une société de justice et de paix. »