Ciné-Club 2022-2023

« CINÉ-CLUB DE SAINT JOSEPH »

REPRISE DU CINE-CLUB

Vendredi 21 octobre à 15h45

Comme l’an dernier, les séances auront lieu un vendredi par mois sur inscription auprès de Mme Dies.

Ces séances sont ouvertes aux élèves de toutes les classes.

Objectifs :

Faire découvrir aux élèves des films classiques de notre patrimoine cinématographique.
Faire découvrir aux élèves le fonctionnement d’un ciné-club.
Favoriser la cinéphilie par le système d’adhésion au ciné-club.
Initier les élèves à la critique cinématographique, s’exprimer et commun

L’ENFANCE sera le fil conducteur des films proposés cette année. (Films français, anglais ou américains, en couleurs ou en noir et blanc, bref, ce sera varié !)

1ère séance : « LES 400 COUPS », film français de François TRUFFAUT

La vie n’est pas vraiment drôle pour Antoine Doinel, ce petit Parisien des années 50, entre ses parents qui le négligent et l’école très stricte de l’époque. Antoine, le cancre, se met à faire « les 400 coups » , provoquant la réaction intransigeante des adultes…

Il deviendra un héros pour la jeunesse de son époque, tel Gavroche, symbole de liberté.

I


3ème séance du ciné club : Le KID avec Charlie Chaplin

La mère d’un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l’abandonner : il est trouvé un peu plus tard par Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d’abord de s’en défaire, avant de s’attacher à lui. Il l’éduque de son mieux mais les services sociaux s’en mêlent…

Prochaine séance du Ciné club : Vendredi 20 janvier à 15h45 

« LE VOYAGE DE FANNY »

Nous commençons un cycle « L’enfant dans la guerre », avec la projection de 3 films qui se déroulent en France pendant la 2e Guerre Mondiale, en pleine occupation Nazie.

L’histoire de ce premier film est une histoire vraie qui se passe en 1943 : Fanny, jeune juive Française de 13 ans, et un groupe d’enfants doivent fuir, seuls, à travers la France, traqués par les soldats Allemands et la police française qui veulent les envoyer dans un camp de la mort. Parviendront-ils à rejoindre la Suisse pour sauver leur vie ?

Quelques élèves de 6ème ont vu le Voyage de Fanny en projection au Ciné Club : voici ce qu’ils ont pensé du film.

« Mon personnage préféré est Fanny car elle est courageuse, belle et elle est une fille qui n’a pas peur. Le film m’a beaucoup plu car il y avait de l’action, de l’humour et des moments tristes. La séance était superbe, c’est juste un peu dommage qu’on n’ait pas fermé les volets, mais sinon, on a bien rigolé, bien mangé et bien compris le film (très bon choix). » Neyla Zrouga 6e A

« J’ai beaucoup apprécié « Le voyage de Fanny » et je le recommande fortement ! Mais même si j’ai beaucoup aimé, à chaque minute qui passait, mon cœur se serrait parce que l’ambiance était très stressante. » Mirella Amichi 6e C

« « Le voyage de Fanny » est une œuvre importante, qui nous embarque dans une aventure humaine extraordinaire tirée d’une histoire vraie. Le froid, la faim, la fatigue mais surtout la peur : les enfants n’ont pas le choix si ils veulent survivre ! J’ai été émerveillée par cette histoire. » Sajda Hajri 6e C

Prochaine séance : Vendredi 3 février « UN SAC DE BILLES », Film de Christian Duguay (2017)

« Un sac de billes » est un récit autobiographique. L’histoire se déroule entre 1942 et 1944 en France pendant la 2e Guerre Mondiale.

Le gouvernement français durcit les lois anti-juives. Pour protéger les jeunes Joseph et Maurice, leurs parents les envoient seuls à travers la France, en partie occupée par l’armée allemande de Hitler, pour rejoindre Nice qui se trouve en zone libre. Là-bas, les soldats italiens, alliés des Allemands, sont moins menaçants et la famille de Joseph reprend pour quelques temps une vie « normale »… Mais bientôt, l’armée de Hitler prend le relais et la chasse à l’homme recommence.

Attention, certaines scènes peuvent heurter.

Prochaine séance : Vendredi 17 mars de 15h45 à 17h30

 JEUX INTERDITS,    Film français de René Clément de 1952

Ce grand classique du cinéma français constitue notre troisième et dernier volet du cycle « Les enfants et la guerre ».

Ce film a reçu l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 1953 (USA) et le Lion d’Or de Venise en 1952.

France, 2e Guerre Mondiale, juin 1940. Fuyant vers la zone libre, les parents de la petite Paulette, 5 ans, sont tués lors d’attaques par des avions allemands contre les civils. Paulette est recueillie par une famille de paysans, les Dollé, et devient amie avec Michel, leur fils de 11 ans. Après avoir enterré le chien mort de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent un véritable cimetière miniature pour insectes et petits animaux. Les problèmes vont commencer quand Michel va se mettre à voler des croix…

Dernière séance du ciné club 2023 : VENDREDI 26 MAI 2023 à 15h45

   « TOUT EN HAUT DU MONDE », Animé français de Rémi Chayé, 2015

Une fois n’est pas coutume, nous regarderons un animé : L’histoire commence en 1882, à Saint Pétersbourg en Russie.

Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, admire et aime beaucoup son grand père Oloukine, grand explorateur qui a construit un bateau extraordinaire : le Davaï. Or, celui-ci n’est jamais revenu de sa dernière expédition au Pôle Nord. Envers et contre tous, Sacha va partir dans le Grand Nord à la recherche de son grand père et du Davaï …