Ciné-Club 2023-2024

Le ciné club du collège Saint Joseph est de retour pour une nouvelle année cinématographique : Venez nombreux. Les inscriptions se font auprès de Mme Dies. Les élèves motivés pourront ensuite faire leurs critiques et les remettre à me de Laborie au CDI.

Prochaine séance : VENDREDI AVRIL

A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, le ciné-club propose de découvrir le très beau film d’Olivier Nakache et Eric Tolédano, sorti en 2019 :                                       HORS NORMES

Prochaine séance : VENDREDI 15 MARS 2024 à 15h45

« TOUT EN HAUT DU MONDE »

Animé français de Rémi Chayé, 2015

L’histoire commence en 1882, à Saint Pétersbourg en Russie. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, admire et aime beaucoup son grand père Oloukine, grand explorateur qui a construit un bateau extraordinaire : le Davaï. Or, celui-ci n’est jamais revenu de sa dernière expédition au Pôle Nord. Envers et contre tous, Sacha va partir dans le Grand Nord à la recherche de son grand père et du Davaï …

Critiques du film Monsieur Batignole

Le film Monsieur Batignole parle de la deuxième guerre mondiale, des allemands qui ont pris le contrôle de la France. Je vous conseille ce film triste et avec des moments marrants. Louane 6C

Ce film était émouvant et drôle. L’inconvénient c’est que l’on ne sait pas si Batignole a retrouvé sa femme et sa fille. Et aussi pour les enfants, ils n’ont pas dit s’ils ont retrouvé leurs parents (même s’ils ont peut-être morts). Serine et Sarah 6A

J’ai adoré ce film car j’aime les films qui parlent de la guerre. Nathan 6A

vendredi 8 décembre de 15h45 à 17h45 : Monsieur Batignole

Le ciné-club va projeter des films en lien avec l’exposition « Les Justes », comme ce film français sorti en 2002.

« Paris, 1942. C’est la guerre, les Allemands occupent la France et, avec la complicité du gouvernement français d’alors, les Juifs sont arrêtés et déportés vers les camps de la mort où ils seront assassinés. Monsieur Batignole, boucher-charcutier parisien sans histoires, va participer un peu malgré lui à l’arrestation de la famille juive de l’appartement au-dessus de chez lui. Mais le retour inattendu du petit garçon de cette famille, revenu chercher son violon, va bouleverser sa tranquillité … »

Prochaine séance : le vendredi 17 novembre à 15h30

Brendan et le secret de Kells : Brendan, un apprenti moine de 12 ans, vit avec son oncle, le sévère abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (dans le courant des VIIIe et IXe siècles, l’Irlande est réputée pour cet art). Brendan rêve de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l’abbé Cellach est absorbé par une autre préoccupation : faire face à la menace des Vikings (source Wikipédia)

Le ciné-club de Saint Joseph reprend vendredi 13 octobre à 15h45.

Une nouvelle année de films à découvrir ou redécouvrir un vendredi par mois : Classiques, films muets, animés, en anglais, en français… Grande variété au programme !

Amateurs du 7e Art, inscrivez-vous auprès de Mme DIES.

Première séance : on commence la saison avec un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma :    THE KID    de et par Charlie CHAPLIN, avec l’irrésistible  Jackie COOGAN.