Exposition : « les justes »

« Du cri du cœur à la voix des Justes »

Jeudi 30 novembre, l’exposition sur les Justes a été inaugurée au Collège Saint Joseph. Dans l’exposition, des panneaux présentent des personnalités connues ainsi que des visages restés longtemps dans l’anonymat. Des panneaux présentent aussi la mission de Yad Vashem et expliquent comment les « Justes parmi les Nations » sont honorés (par la remise d’un diplôme et d’une médaille, ainsi que par la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes). 

Le titre de Juste parmi les Nations a été créé par l’État d’Israël en 1953 pour honorer la mémoire de ceux qui aidèrent des Juifs à échapper aux persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, plus de 28 000 personnes dans le monde ont reçu ce titre, dont plus de 4 000 en France.

Cette exposition fut l’occasion de réunir les acteurs des différentes communautés religieuses et de rappeler combien le devoir de mémoire, aussi important soit-il, passe par l’éducation et le partage. Les élèves de 3è ont alors présenté leurs recherches : ils peuvent être fiers du travail accompli avec l’aide de leurs professeurs d’Histoire.

 » Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier » ( Mgr Jules-Géraud Saliège, ancien archevêque de Toulouse,  23 aout 1942)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.