Quatre bougies sur la couronne : quatre semaines pour se préparer à Noël.
•Comme le Carême, l’Avent est une période préparatoire à une grande fête.
•Que fête-t-on pendant l’Avent ?
•L’Avent est le temps liturgique précédant la fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Il commence le 4ème dimanche avant Noël.
Pendant ces quatre semaines d’attente, les foyers installent des crèches et un arbre de Noël avec des boules et des guirlandes. Parfois, c’est toute la maison qui est décorée en vue des fêtes de Noël, où l’on s’échange des cadeaux de Noël. L’Avent est aussi le début de l’année liturgique.
Saint-Nicolas
Le 6 décembre est un grand jour de fête dans le Nord et l’Est de la France. À cette date, en effet, est célébrée la Saint-Nicolas. Traditionnellement dans ces régions, c’est ce personnage, et non le Père Noël, qui apporte les cadeaux aux enfants sages, tandis que le Père fouettard, qui l’accompagne, s’occupe des garnements.
La légende de Saint Nicolas
Dans quels pays célèbre-t-on la Saint-Nicolas ?
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d’Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C’est notamment le cas aux Pays-Bas.On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie. En France, elle se fête principalement dans le nord et l’est du pays, en Alsace, en Lorraine, dans les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté. Elle est d’autant plus importante en Lorraine que Saint-Nicolas est le patron de la région depuis 1477. Il était de tradition que les enfants se jettent de la farine dessus à la sortie des écoles.
Comment fêter la Saint-Nicolas ? Si vous aussi vous souhaitez célébrer cette fête avec vos enfants, voici ce qu’il faut faire :La veille de la Saint-Nicolas, avant d’aller dormir, les enfants déposent leurs chaussures ou une grande chaussette devant la cheminée. Il faut également placer un morceau de sucre et des carottes pour la mule, et un verre de vin et du pain d’épices (friandise typique de la Saint-Nicolas) pour le Saint.
Le 6 décembre au matin, il est temps de déballer les cadeaux laissés par Saint-Nicolas. Le reste de la journée se passe dans une ambiance festive, à manger et à chanter des chansons en son honneur.De nombreuses villes organisent des défilés et des fêtes, avec des spectacles, concerts, feux d’artifice.