Musée des Arts et métiers

Les 4ème D sont partis à la recherche des grandes découvertes et évolutions scientifiques pour comprendre la Révolution industrielle. Ils ont déambulés à travers les vastes salles du Musée des Arts et Métiers pour remplir le livret pédagogique concocté par leur professeur d’Histoire-géographie, qui accompagnait leur visite.

Le musée des Arts et Métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. On y retrouve des microscopes, des unités de mesures du temps. On y observe l’évolution des constructions, de l’industrie automobile. On y voit aussi l’évolution des métiers à tisser et de l’imprimerie. Ce fut le moment idéal pour faire un lien avec le cours de français car les élèves venaient de voir un documentaire sur l’évolution de la presse au XIXème siècle.

Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée en propose l’exposition, organisée en sept sections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports) et permet de découvrir l’un des lieux les plus atypiques, l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs ayant été consacré par la Révolution française en « temple » de la technique. (source https://www.arts-et-metiers.net/musee/histoire-du-musee)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.