Dans le cadre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les élèves de 6D ont visité, avec Mme Guilleux et M. de Fraguier, l’Institut de France où siègent les cinq Académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques.
Construit au XVIIe siècle sur les plans de l’architecte du château de Vaux-le-Vicomte, Louis Le Vau, l’Institut se trouve sur la rive gauche de la Seine, en face du Louvre. Les élèves ont pu découvrir le bâtiment, surmonté d’un dôme, en franchissant la Seine sur le pont des Arts.
C’est assis sous la célèbre coupole ovale où se réunissent les académiciens que les élèves ont pu connaitre l’histoire de l’Institut et des Académies en écoutant une guide qui a répondu à toutes leurs questions. Celle-ci leur a montré le tombeau du cardinal Mazarin, principal ministre des rois Louis XIII et Louis XIV, qui décida et finança la construction du bâtiment.
La visite a continué par la salle des séances où, il y a 200 ans, Jean-François Champollion exposa comment déchiffrer les hiéroglyphes ce qui a particulièrement intéressé les élèves qui avait visité au début de l’année l’exposition au Collège de France.
Après avoir vu la salle où les membres de l’Académie française se réunissent tous les jeudis pour rédiger le dictionnaire, la visite s’est achevée par les deux bibliothèques où sont conservés des centaines de milliers d’ouvrages, manuscrits et imprimés.
Cette très intéressante visite a été possible grâce au père d’une élève de 6D qui travaille à l’Institut. Qu’il en soit remercié.