Notre Ciné-Club continue avec une deuxième projection, un long-métrage cette fois, Les temps modernes, toujours signé par le talentueux Charlie Chaplin !
Synopsis :
Une horloge géante, une sortie de métro et une usine : voilà Charlot pris dans un travail à la chaîne où tout est ultra automatisée et dirigée. Le rôle du héros, sur la chaîne, consiste à resserrer des vis sur des planches. Rendu fou par la cadence des machines, il est hospitalisé. Un film encore d’actualité à l’heure où la robotisation est plus que jamais accusée de prendre le travail des hommes.
Durée : 1h 29min ; Titre original : Modern Times
Le saviez-vous ?
Un court métrage dure entre 1 min et 29 min et l’on considère un film comme un long métrage à partir de 60 min
Critique d’élève
Charlot travaille à la chaine et à une vie très dure. Devenu chômeur, il est arrêté, accusé d’avoir pris la tête d’une manifestation communiste, alors qu’il tentait en fait simplement de redonner un drapeau rouge tombé d’un véhicule de livraison. Il est mêlé ensuite à une évasion à laquelle il met fin en frappant les autres condamnés. Il est alors
acclamé en héros par les gardiens et libéré. Pour sauver la jeune femme et retourner en prison, Charlot ment à la police et prétend être le voleur. Cependant, un témoin révèle la supercherie et Charlot est libéré. Dix jours plus tard, la femme l’emmène dans une maison au bord d’un étang, une cabane délabrée, mais qui fera l’affaire. Le matin suivant, Charlot apprend l’ouverture d’une nouvelle usine et se rend immédiatement sur les lieux. Par sa faute, son chef est accidentellement piégé dans une machine, mais parvient finalement à être choisi. Deux semaines plus tard, il est relâché et apprend qu’elle a trouvé un emploi de danseuse dans un bar. La jeune femme essaie de lui fournir un travail comme chanteur et serveur dans ce même restaurant.
Le moment que j’ai aimé c’était quand il frappait les voleurs et qu’il s’est fait libérer. La musique allait bien avec le personnage. J’ai bien aimé le film dans son ensemble.
Thulasihan Sivayogarajah, élève en 6ème C.