Ciné-Club : 1ére séance

Projection de trois courts-métrages de Charlie Chaplin

Pour cette première séance de notre Ciné-Club, les élèves-membres ont pu découvrir les courts-métrages muets réalisés par celui que l’on surnomme en France « Charlot », Charlie Chaplin : Charlot musicien, Charlot émigrant et Charlot chef de rayon. Trois comédies en noir et blanc produites entre 1916 et 1917 qui imbriquent le rire et l’émotion grâce aux nombreux gags inventés par Chaplin lui-même.

Peut-être cette découverte donnera t-elle envie aux cinéphiles du collège d’aller voir avec leurs parents l’exposition à la Philharmonie de Paris, Chaplin, L’homme-orchestre (Attention c’est jusqu’au 26 janvier !) :

Quelques définitions que vous pouvez retenir :

· Gag : Effet comique produit par des jeux de scène burlesques, des répliques ou des péripéties inattendues. En anglais, gag signifie « blague ».

· Burlesque : « Farce, plaisanterie » qui emploie notamment le coup, la chute, la tache, la glissade, des expressions bouffonnes… en vue de divertir.

Mme Hachet & Mme Dies

(1 commentaire)

1 ping

  1. bonjour

  1. […] à la première séance, les élèves ont réalisé leurs premières critiques cinématographiques. L’occasion pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.