Ciné-Club 2022-2023

« CINÉ-CLUB DE SAINT JOSEPH »

REPRISE DU CINE-CLUB

Vendredi 21 octobre à 15h45

Comme l’an dernier, les séances auront lieu un vendredi par mois sur inscription auprès de Mme Dies.

Ces séances sont ouvertes aux élèves de toutes les classes.

Objectifs :

Faire découvrir aux élèves des films classiques de notre patrimoine cinématographique.
Faire découvrir aux élèves le fonctionnement d’un ciné-club.
Favoriser la cinéphilie par le système d’adhésion au ciné-club.
Initier les élèves à la critique cinématographique, s’exprimer et commun

L’ENFANCE sera le fil conducteur des films proposés cette année. (Films français, anglais ou américains, en couleurs ou en noir et blanc, bref, ce sera varié !)

1ère séance : « LES 400 COUPS », film français de François TRUFFAUT

La vie n’est pas vraiment drôle pour Antoine Doinel, ce petit Parisien des années 50, entre ses parents qui le négligent et l’école très stricte de l’époque. Antoine, le cancre, se met à faire « les 400 coups » , provoquant la réaction intransigeante des adultes…

Il deviendra un héros pour la jeunesse de son époque, tel Gavroche, symbole de liberté.

I


3ème séance du ciné club : Le KID avec Charlie Chaplin

La mère d’un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l’abandonner : il est trouvé un peu plus tard par Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d’abord de s’en défaire, avant de s’attacher à lui. Il l’éduque de son mieux mais les services sociaux s’en mêlent…

Prochaine séance du Ciné club : Vendredi 20 janvier à 15h45 

« LE VOYAGE DE FANNY »

Nous commençons un cycle « L’enfant dans la guerre », avec la projection de 3 films qui se déroulent en France pendant la 2e Guerre Mondiale, en pleine occupation Nazie.

L’histoire de ce premier film est une histoire vraie qui se passe en 1943 : Fanny, jeune juive Française de 13 ans, et un groupe d’enfants doivent fuir, seuls, à travers la France, traqués par les soldats Allemands et la police française qui veulent les envoyer dans un camp de la mort. Parviendront-ils à rejoindre la Suisse pour sauver leur vie ?

« UN SAC DE BILLES »

Film de Christian Duguay (2017)

« Un sac de billes » est un récit autobiographique. L’histoire se déroule entre 1942 et 1944 en France pendant la 2e Guerre Mondiale.

Le gouvernement français durcit les lois anti-juives. Pour protéger les jeunes Joseph et Maurice, leurs parents les envoient seuls à travers la France, en partie occupée par l’armée allemande de Hitler, pour rejoindre Nice qui se trouve en zone libre. Là-bas, les soldats italiens, alliés des Allemands, sont moins menaçants et la famille de Joseph reprend pour quelques temps une vie « normale »… Mais bientôt, l’armée de Hitler prend le relais et la chasse à l’homme recommence.

Attention, certaines scènes peuvent heurter.