Semaine du réenchantement, c’est parti!!!

L’Enseignement Catholique nous propose de faire de cette semaine du 4 février, la semaine du « Réenchantement de l’École« , sur le thème de la responsabilité en partage.

A Saint-Joseph, voici comment elle va se dérouler:

* Temps de lecture: tous les matins, en remontant après la récréation, le collège (élèves, enseignants, BVS, …) vivra un temps de lecture en silence, pendant 15 minutes. A chacun donc de prévoir un livre (ou pourquoi pas un magazine, un journal…) à lire. N’oubliez pas! 🙂

* Tournois sportifs: à la demande de nombreux élèves, un tournoi est organisé en foot et en basket sur le temps de midi. ATTENTION LES INSCRITS DOIVENT PENSER A APPORTER LEUR JOGGING LE JOUR PRÉVU. Pour les 6èmes-5èmes, les jours de tournoi seront MARDI et JEUDI (prévoir Jogging + éventuellement ticket de self ou éventuellement sandwich pour les externes). Pour les 4èmes-3èmes, les jours de tournoi seront LUNDI et VENDREDI (prévoir Jogging + éventuellement ticket de self ou éventuellement sandwich pour les externes). Les cours de latin de 13h seront annulés au cours de cette semaine afin de faciliter l’organisation de ce tournoi. Une rencontre finale entre les élèves des équipes gagnantes (6èmes-5èmes et 4èmes-3èmes) , où élèves de tous niveaux seront mélangés, aura lieu la semaine suivante pour la finale des finales!

* MERCREDI MATIN: journée des talents. De 8h30 à 10h10, les élèves de 6èmes-5èmes se retrouveront au self (après que leur professeur ait fait l’appel dans la cour: il faudra donc se mettre en rang devant la plaque de leur salle de classe de 8h30 ) (pendant ces 2 premières heures de la matinée, les 4èmes-3èmes seront en classe normalement). Au programme: magie, rubik’s cube, chant, sketch, double-dutch, musique et… dégustation culinaire (plats sucrés uniquement). De 10h30 à 12h10: même chose, mais cette fois pour les élèves de 4ème-3ème (et les élèves de 6èmes-5èmes retourneront donc en classe pour les 2 dernières heures de la matinée: ne pas oublier d’apporter ses affaires!). ATTENTION, le programme étant très chargé, il se peut que les 4èmes-3èmes n’aient pas fini à 12h10 pile: les élèves de 4èmes-3ème qui devront quitter le collège à 12h10  pourront le faire, tandis que les autres pourront rester jusqu’à la fin des représentations s’ils le souhaitent (12h30 maximum).

* VENDREDI A 15h30 (après les cours): Les élèves qui le souhaitent pourront rester au collège dans la cour du 101, où leur chef d’établissement M Fafin fera une brève allocution pour clôturer cette semaine du Réenchantement. C’est aussi le moment que nous avons choisi pour planter un nouvel arbre dans la cour, qui remplacera le platane qui avait du être abattu l’an dernier. Vous êtes nombreux à avoir voté pour choisir cet arbre. Résultat de vos votes ce vendredi donc! Ensuite direction le self pour déguster les plats salés concoctés par les élèves (et professeurs?) et partager un « verre de l’amitié ».

* Pendant l’heure de vie de classe de cette semaine, les élèves seront invités à réfléchir avec leur professeur principal sur la façon dont ils pourraient être davantage responsabilisés au sein de leur établissement (propreté des locaux, gâchis, sanctions, valorisation, … ). Ils peuvent déjà commencer à y réfléchir de leur côté! 🙂

D’avance un grand merci à tous les élèves qui sont prêts à s’impliquer pour faire de cette semaine un vrai « réenchantement » ! Hâte d’y être!

3….2….1 C’EST PARTI !!

Mme Héron.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.