Club manga : retour sur la première sortie

Le vendredi 18 mars 2022, j’ai eu le privilège d’emmener les élèves du club manga visionner le film d’animation Jujutsu Kaisen 0, sorti initialement en 2021, puis ajourné à cause des conditions sanitaires.

Annoncé en France après plus d’un an d’attente, et à peine les salles de cinéma ayant programmé sa projection, que la billetterie s’affolait déjà. Un film qui se classe parmi les meilleures ventes au Japon, nous ne pouvions passer à côté, nous qui suivons avec assiduité les actualités japonaises.

Il s’agit de l’adaptation cinématographique d’un des mangas les plus en vogue en 2021, du même nom, Jujutsu Kaizen, dessiné et scénarisé par le\la mangaka Gege Akutami. L’artiste, qui ne souhaite pas révéler son identité de genre pour des raisons d’anonymat, à su se faire une place parmi les plus grandes séries en seulement 6 ans de carrière. Comment ? Grace à une graphie singulière volontairement imparfaite, des personnages attachant aux designs inspirants, et une trame scénaristique ensorcelante !

Dès les premières minutes du film, le réalisateur et directeur de l’animation, Seong-Hu Park, a su nous plonger dans la tension et le mystère si propre aux œuvres d’Akutami. Connu pour avoir également réalisé l’animation de The God of High School et Pokémon Générations, nous étions tous impatients d’arriver aux scènes d’action. Et nous n’avons pas été déçu. Dynamisme, cadrage, composition, complexité des poses, enchainement des scènes, chaque milliseconde fut utilisée avec brio pour nous plonger dans l’intrigue du film. Résultat, une œuvre cinématographique brillante qui ne nous donne qu’une envie : assister à de prochaines projections !

Nous remercions le collège Saint Joseph et le personnel accompagnant qui nous a permis d’organiser cette sortie en si peu de temps.

A très bientôt pour de nouvelles actualités
Mme Geiger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.