Une partie des 3èmes est partie en Alsace du 17 au 20 mars pour explorer l’histoire à travers la mémoire de ce département frontalier.

Le 1er jour, départ matinal pour Verdun où nous avons visité le Mémorial de Verdun puis après le déjeuner nous avons découvert le fort de Douaumont dont la construction a commencé en 1884 et qui faisait partie de la deuxième ceinture fortifiée.
Ensuite nous avons été voir le village de Fleury qui a été pris et repris 16 fois en 2 mois durant la Première Guerre mondiale et enfin l’ossuaire de Douaumont où reposent encore des soldats de la bataille sanglante de Verdun.
Le 2ème jour nous avons visité en matinée le château du Haut Koenisbourg construit avec du grès rouge à l’époque allemande puis nous avons déjeuné dans un des plus beaux village de France : Ribeauvillé.
L’après-midi nous avons visité le Mémorial d’Alsace Moselle où l’histoire de ces départements est retracée depuis 1870 jusqu’à nos jours.


Le 3ème jour nous avons visité le fort de Mutzig construit à l’époque allemande à la même période que celui de Verdun et qui durant la guerre n’a tiré que 20 minutes et n’a plus jamais été attaqué.
L’après-midi nous avons visité le camp de concentration de Struthof où étaient internés des opposants politiques et des résistants qui subissaient des tortures et servaient de cobayes pour des expérimentations médicales, cette visite fut forte en émotions.



Le dernier jour nous avons pu visiter le Parlement européen de Strasbourg où nous avons eu la chance d’assister à une séance de questions posées par des élèves de toute l’Union européenne à un député européen. Nous avons déjeuné dans la vieille ville de Strasbourg et un des Chanoine de la Cathédrale nous a gentiment fait une visite guidée de la magnifique Cathédrale.
Nous remercions Mme Dequin et Mme Muller de nous avoir accompagnées.
Mme Chuzel et Mme Olivier