Qui était Saint Joseph ?
Saint Joseph est le père adoptif de Jésus Christ et l’époux de la Vierge Marie. La principale source d’information le concernant est la Bible où il apparaît dans le Nouveau Testament, dans les évangiles de saint Luc et de saint Matthieu. Joseph est un descendant du roi David, il habite à Nazareth en Palestine, où il exerce le métier de charpentier. Joseph est appelé “le Juste” car c’est le qualificatif que donne de lui l’évangéliste Matthieu. La tradition rapporte que Joseph avait un tempérament humble et doux et était doué de grands talents. [https://hozana.org/]
La prophétie d’Isaïe annonce : « De la racine de Jessé sortira une branche, et sur laquelle naîtra une fleur« . Seule la branche de Joseph fut fleurie et il fut reconnu l’époux destiné par le Seigneur à la Sainte Vierge. Saint Joseph est fiancé à Marie qui avant-même d’avoir habité avec son époux reçoit la visite de l’archange Gabriel, lors de l’Annonciation (Lc 1, 38), et devient enceinte du Sauveur. Joseph est originaire de Bethléem en Judée, où il se rend lors du recensement ordonné par César. C’est là que Marie met au monde Jésus (Lc 2, 1-7).
Durant les événements, entourant la venue au monde du Messie, saint Joseph est guidé par un ange qui lui rend visite à plusieurs reprises au cours de songes. L’ange l’encourage à prendre Marie chez lui, lui révélant que l’Enfant qu’elle porte vient de Dieu (Mt 1, 20-21), puis l’ange revient après la Nativité, le pressant de mettre la mère et l’enfant à l’abri de la furie d’Hérode (Mt 2, 13), c’est la fuite en Egypte. Enfin, l’ange vient une dernière fois prévenir Joseph que la menace est écartée (Mt 2, 19), la Sainte Famille peut rentrer à Nazareth.
L’Eglise Catholique célèbre saint Joseph le 19 mars, sa fête est préparée par une neuvaine. Tout le mois de mars est consacré à saint Joseph. L’année liturgique 2021, appelée “l’année saint Joseph » a été consacrée par le pape François à saint Joseph. Beaucoup de patronages sont confiés à saint Joseph par l’Eglise : la famille, le travail, l’Eglise Universelle, etc.
.
Patronages de saint Joseph
Les patronages de saint Joseph sont nombreux : il est le saint patron de la famille, des pères de famille, des travailleurs, des artisans (spécialement les charpentiers et menuisiers) . Saint Joseph est également le patron de l’Eglise universelle depuis la proclamation du bienheureux pape Pie IX le 8 décembre 1870. De nombreuses villes et pays sont placés sous le patronage de saint Joseph. En général, les chrétiens confient à saint Joseph toutes leurs préoccupations matérielles, spécialement concernant le travail, le logement et la famille.
Prions : Dieu qui mène toute chose avec Sagesse par des chemins qui ne sont pas les nôtres, Tu as demandé à Joseph, le charpentier de Nazareth, de prendre pour épouse la Mère de ton Fils. Fais qu’en nous tenant ici-bas sous sa Protection nous L’ayons pour Intercesseur dans le Ciel. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.