PASTORALE

Vous trouverez ci-dessus l’actualité de la pastorale du collège Saint Joseph.

Quatre bougies sur la couronne : quatre semaines pour se préparer à Noël.

•Comme le Carême, l’Avent est une période préparatoire à une grande fête.

Que fête-t-on pendant l’Avent ?

L’Avent est le temps liturgique précédant la fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Il commence le 4ème dimanche avant Noël.

Pendant ces quatre semaines d’attente, les foyers installent des crèches et un arbre de Noël avec des boules et des guirlandes. Parfois, c’est toute la maison qui est décorée en vue des fêtes de Noël, où l’on s’échange des cadeaux de Noël. L’Avent est aussi le début de l’année liturgique.

Saint-Nicolas

Le 6 décembre est un grand jour de fête dans le Nord et l’Est de la France. À cette date, en effet, est célébrée la Saint-Nicolas. Traditionnellement dans ces régions, c’est ce personnage, et non le Père Noël, qui apporte les cadeaux aux enfants sages, tandis que le Père fouettard, qui l’accompagne, s’occupe des garnements.

La légende de Saint Nicolas

La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d’Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C’est notamment le cas aux Pays-Bas.On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie. En France, elle se fête principalement dans le nord et l’est du pays, en Alsace, en Lorraine, dans les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté. Elle est d’autant plus importante en Lorraine que Saint-Nicolas est le patron de la région depuis 1477. Il était de tradition que les enfants se jettent de la farine dessus à la sortie des écoles.

Comment fêter la Saint-Nicolas ? Si vous aussi vous souhaitez célébrer cette fête avec vos enfants, voici ce qu’il faut faire :La veille de la Saint-Nicolas, avant d’aller dormir, les enfants déposent leurs chaussures ou une grande chaussette devant la cheminée. Il faut également placer un morceau de sucre et des carottes pour la mule, et un verre de vin et du pain d’épices (friandise typique de la Saint-Nicolas) pour le Saint.                                                                                          

 Le 6 décembre au matin, il est temps de déballer les cadeaux laissés par Saint-Nicolas. Le reste de la journée se passe dans une ambiance festive, à manger et à chanter des chansons en son honneur.De nombreuses villes organisent des défilés et des fêtes, avec des spectacles, concerts, feux d’artifice

Ainsi que son nom l’indique, la fête de La Toussaint est bien la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, les chrétiens les célèbrent, qu’ils soient connus ou inconnus… La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse vivante et proche de chacun d’entre nous.

La Toussaint précède la commémoration des fidèles défunts dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, et cela deux siècles après la création de La Toussaint.

La messe de rentrée de l’Enseignement catholique aura lieu le Vendredi 20 septembre 2024 à la Cathédrale de Saint-Denis, à 18h30.

 
Pour le Jeudi Saint, le 28 mars 2024 , Mme Duboudin invite les personnes qui le souhaitent a un temps de lecture autour de la Cène.

Rdv en salle pastorale à 13 h 00.

Le Jeudi 21 décembre 2023, Mme Duboudin et quelques élèves ont présenté plusieurs tableaux représentant la nativité et expliquant la naissance du Christ. Quelle belle occasion pour réunir la communauté éducative et tous les élèves du collège dans un moment de partage et de tolérance. Ensemble nous avons allumé les 4 bougies de l’Avent symboles d’espoir, de paix, de foi et d’amour.

Merci à tous nos petits acteurs qui ont, par leur énergie, su nous insuffler joie et bonne humeur. Merci également aux parents de l’APEL pour le sachet cadeau offert.

Toute la communauté éducative vous souhaite d’agréables vacances et de bonnes fêtes de fin d’année.

Vente de bougies au profit du secours catholique

Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France. En 2021, 93% des ménages rencontrés par le Secours Catholique vivaient sous le seuil de pauvreté et 69%, sous le seuil d’extrême pauvreté.

Nous vous proposons comme chaque année d’aider à lutter contre cette pauvreté , en faisant des dons de denrées alimentaires ou des produits d’hygiènes de premières nécessités .

Le Secours catholique organise chaque année, en décembre, l’opération « 10 millions d’étoiles », afin de venir en aide aux plus démunis. Des bougies sont proposées à la vente au prix de 1euro pour soutenir cette action tous les jeudis du mois de décembre de 12h45 à 13h à la salle pastorale.

Pas à pas… nous avançons ensemble, et c’est bien avec vous ,grâce aux dons de chacun. Mille mercis!

Dès le lundi 28 novembre: Vente de bougies au profit des personnes les plus démunies.